Vos parents n’ont pas l’intention de vous emmener au soleil pour les vacances de Noël, mais ce n’est pas grave : vous avez trouvé un super moyen de vous envoler pour la Grèce. Quelques stations de métro et vous voilà embarqué dans le week-end hellénique de la Philharmonie de Paris, avec instruments, contes et traditions musicales de Grèce et d’Asie mineure. Un programme qui vous donne envie de lancer un sirtaki.
--
La Grèce s’invite à la Philharmonie de Paris ici
Illustration : Camille Jourdy
Article partenaire
Les contes musicaux
Au son cristallin du santour d’Ourania Lampropoulou, Nathalie Prokhoris raconte un prince courageux en quête d’une timbale merveilleuse ou un fiancé au parfum enivrant ravi à sa belle… Une exploration du monde oral hellénique, encore mieux que L’Odyssée auquel vous n’avez rien compris, qui vous balade des côtes de la Grèce à celles de l’Asie Mineure, pleine d’humour, de poésie, d’amour et de fantaisie.
--
Spectacle Mille et une fortunes de l’archipel
Samedi 11 et dimanche 12 décembre à 15h
A partir de 7 ans
Des chansons millénaires
Autre grande découverte du week-end : le chant byzantin. Ce genre musical, destiné à l’accompagnement des textes liturgiques orthodoxes, remonte à l’Empire byzantin, un temps où même vos grands-parents n’étaient pas encore nés. Ce sont Les Maîtres de l’art du chant byzantin qui vous font découvrir cette pratique vocale a cappella vieille de 2 millénaires. Juste incroyable.
--
Concert de Chants byzantins
Dimanche 12 décembre à 11h
A partir de 8 ans