• lire l'article v

Le livre qui va changer votre rentrée

Good tips

Vous avez trouvé le livre parfait pour vos parents : The Secret of Happy Families. Le bestseller de Bruce Feiler décortique la famille, point par point, du petit-déj’ au coucher en passant par les vacances, les joies et les moments difficiles et trouve des solutions contre-intuitives à tout plein de problèmes.

Comment fait-il ? Plutôt que d’aller consulter moult psychologues, pédiatres ou autres expert·e·s traditionnel·le·s, Bruce est parti à la rencontre de super familles. Qu’ont-elles en commun ? Pas grand-chose sinon qu’elles sont souvent dirigées par des gens sachant réfléchir outside the box. Et comme le livre de Feiler ne sera jamais traduit en français (la maison d’édition est formelle), voici les 3 meilleurs conseils, applicables immédiatement.
--
The Secret of Happy Families
C’est ici (en anglais seulement)

Hector

1 - Faire des tableaux
Rien de pire que les matinées pleines de stress. Des études ont même prouvé que le stress parental affaiblit le cerveau des petits, leur système immunitaire et augmente les risques d’obésité, de maladies mentales, d’allergies et même de caries. Pour lutter contre la panique matinale, des familles malignes utilisent des tableaux, simples comme bonjour. Les jours en colonnes, les taches que l’enfant doit accomplir le matin en lignes. Important, Bruce Feiler explique que les familles les plus détendues au réveil laissent les enfants faire eux-mêmes les croix sur leur tableau hebdomadaire. Plus ils sont responsabilisés, plus ils se projettent dans l’avenir et apprennent à gérer le temps.

2 - La règle des repas
The Secret of Happy Families vous en apprend des belles sur le dîner. Les enfants qui dînent en famille sont moins susceptibles de boire, fumer, se droguer, tomber enceinte trop jeune, etc. Mieux, les enfants qui mangent en famille ont un plus grand vocabulaire, de meilleures habitudes alimentaires et davantage confiance en eux. Ceci dit, rien n’oblige à forcément se réunir pour le dîner, comme l’explique Feiler. Un petit-déjeuner, un déjeuner ou même un goûter fera l’affaire. L’important n’étant ni l’heure, ni la nourriture, mais bel et bien le rendez-vous. Pour réussir à construire de vraies conversations, le bouquin conseille la formule 10-50-1 :

  • Visez 10 minutes de discussion de qualité
  • Laissez les enfants parler 50% du temps
  • Apprenez-leur un nouveau mot par repas

3 - La magie des grands-mères
Les grands-mères ont été surnommées les “bienfaitrices secrètes de l’humanité”. Et de nombreuses études (on ne les compte même plus) viennent valider ce principe : plus les grands-mères sont impliquées et autorisées à participer à la vie de leurs petits-enfants, moins les parents sont stressés. Mieux, les grands-mères sont souvent celles qui apprennent aux enfants à coopérer, à montrer de la compassion et de la considération. En gros : les grands-mères déchirent.

Le sas de décompression

Le sas de décompressionLe sas de décompression

Vous avez repris l’école, et vous comprenez maintenant mieux vos parents quand vous les entendez dire : “je suis crevé, j’ai besoin de vacances”. Heureusement que se profile à l’horizon le break de la Toussaint et que les copains de Vacanciel vous ont gardé au chaud, dans le sud de la France et sous les pins parasol, leur club de vacances des Issambres, dans le golfe de Saint-Tropez, 100% détente et famille, avec piscine chauffée, plage privée, activités et transats. C’est sûr, au bout de 2 jours, vous aurez déjà oublié les affres de la multiplication.
--
Encart partenaire
Club Vacanciel Les Issambres
Boulevard du Val d’esquières, 83380 Les Issambres
Tél. 04 94 96 90 57
Pour découvrir le club Vacanciel des Issambres et réservez sans stress vos vacances, c’est par ici

HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v