Votre mère écoute en se pinçant les lèvres. Bizarrement, elle fait la même tête que le jour où vous avez dessiné sur les murs du salon. Sauf qu’en face d’elle, point d’artiste contrarié, mais sa maman à elle. Qui, visiblement, a beaucoup de choses à (re)dire sur votre future scolarité. “Qu’est-ce que c’est que Montessori ?”, “De mon temps, on se posait moins de questions”, etc.
Un moment de tension qui vous fait prendre la mesure de la difficulté d’être parent. Il faut réussir à écouter les conseils, retenir les bons, évacuer les mauvais, tout ça sans évacuer, en même temps, l’ensemble de la dentition de certains interlocuteurs. Alors que des choses passionnantes - et utiles - à découvrir sur l'éducation, il y en a tout de même quelques-unes, comme les 4 proposées plus bas. Pour comprendre l’école de demain, il faut commencer aujourd’hui.
Hector
1 - Elle a infiltré l'éducation nationale
Il y a quelques années, Céline Alvarez a réussi l’impossible : prendre en mains une classe de ZEP à Gennevilliers et lui faire faire des progrès considérables. Comment ? En changeant les méthodes d‘apprentissage. On sait en effet aujourd’hui que les programmes traditionnels ne sont pas du tout adaptés au cerveau humain. Pire, 40% des élèves entrent au collège avec des retards considérables en lecture et en maths… Un peu mise de côté par l’éducation nationale, Céline Alvarez a sorti son livre, Les Lois Naturelles de l’Enfant, qui revient sur son expérience et ses idées.
--
Les Lois naturelles de l’Enfant
Le livre est là
Lire, ici, une interview de Céline Alvarez
2 - Le Ted Talk le plus vu de l'histoire
Ken Robinson a une grande gueule, un gros cerveau, de supers livres à sa ceinture et un sens de l’humour extraordinaire. Son sujet : l’éducation et l’école. Et, selon lui aussi, on a tout faux. Notre système a été inventé pour fabriquer des ouvriers, des ingénieurs et des patrons et c’est tout. Les sciences humaines sont laissées à l’abandon et que faire d’un petit garçon ou d’une petite fille qui est, soi-disant, “hyperactif(ve)” ? Ken a quelques idées, qu'il expose dans son premier Ted Talk, qui se trouve également être le plus vu de l'histoire...
--
Ken Robinson : “Comment l’école tue la créativité” (sous-titres français disponibles) c'est ici
Ses livres sont là
Votre père a lu The Element et ça lui a bien plu
3 - Le pouvoir du "pas encore"
Prof à Stanford, Carole Dweck a une voix d’instit’, un regard d’aigle et des idées de génie. Son cheval de bataille, c’est le “pas encore”. Comme dans “Je ne suis pas ENCORE fort en maths”, contraire de “Je suis nul en maths”. Elle insiste sur l’influence des parents sur le type d’état d’esprits (le mindset, son sujet principal) qu’acquièrent les enfants. En gros, on peut avoir un fixed mindset ou un growth mindset et ça change tout. Comment permettre à ses enfants de faire partie de la seconde catégorie ? La brillante Miss Dwek l’explique aussi.
--
Carole Dweck : “Croire qu’on peut s’améliorer” (sous-titres français disponibles) c'est là
Son bouquin est ici
A voir également, cette version animée d'un autre talk de Dweck, toujours sur le sujet du mindset (pas de sous-titres français)
4 - Les ateliers pour mettre en pratique
Inscrire Hector dans une école Montessori est une décision bien difficile à prendre sans avoir VU la méthode à l'oeuvre. C'est, entre autres choses, ce que les ateliers KoKo Cabane proposent. En envisageant l'éducation différemment et en s'autorisant à aller au rythme de chacun, les ateliers parents-enfants (0-6 ans) du spot vont de la marche, au massage, en passant par la musique et la peinture. Vous apprenez à apprendre.
--
KoKo Cabane
13, rue Saint-Maur, 75011 Paris
De 0 à 6 ans
Tél.. 06 98 54 14 28
Le site est ici
Les ateliers sont là
Ateliers à partir de 20€