Vos parents sont en manque d’inspiration après 2 semaines de vacances à tenter de vous occuper ? Pas de panique. Le week-end prochain, vous emmenez votre famille aux musées d’Orsay et de l’Orangerie qui programment pour les kids plein d’activités gratuites (ateliers, visites, spectacles, application, etc) autour de leurs expos et collections permanentes. Bonus, l’audioguide jeunesse autour des collections permanentes du musée d’Orsay sera enfin dispo et exceptionnellement gratuit ces deux jours. Vous ne manquerez pas bien sûr de choisir votre futur cadeau de Noël à la librairie-boutique du musée d’Orsay parmi les jouets et jeux en bois de la nouvelle collection Pompon Toys, inspirée par l’œuvre du sculpteur animalier François Pompon. En attendant, voici 3 activités (parmi toutes celles prévues) que vous êtes déjà trop impatient de faire le week-end prochain.
Hector
--
Week-end familles GRoW @ Annenberg aux musées d'Orsay et de l'Orangerie les 20 et 21 novembre
Plus d'infos ici
Recevez toutes les actualités destinées aux enfants et familles des musées d’Orsay et de l’Orangerie en vous inscrivant à la newsletter dédiée là
Article partenaire
Le pro des dessins animés
À l’occasion de l’exposition “Enfin le cinéma !” au musée d’Orsay, le cinéma est mis à l’honneur lors du week-end familles avec des visites, ateliers, spectacles et danses. Vous foncez à l’atelier “pré-cinéma” où vous découvrez le fonctionnement de machines aux noms rigolos comme le phénakistiscope, le praxinoscope ou le thaumatrope, avant de réaliser à votre tour un thaumatrope ou une bande de praxinoscope, et découvrir, comme par magie, les bandes dessinées s’animer dans ces jouets optiques.
Le cinéma en musique
Dans le cadre du cycle de spectacles « Musiques et M’Omes » du musée d’Orsay, vous assistez à un super spectacle mêlant musique et images qui dévoile l’histoire de Naïkö, une petite fille espiègle de 7 ans qui vit avec ses grands-parents dans une maison aux abords de la forêt et dont le grand-père lui transmet son expérience et son amour de la nature. Mais c’est sans compter les menaces des bulldozers...
Un voyage pixellisé en Normandie
Du côté du musée de l’Orangerie, vous plongez dans les imposants Nymphéas de Claude Monet et dans les œuvres colorées réalisées sur iPad de l’artiste contemporain David Hockney, A Year in Normandie. Vous rejoignez l’atelier consacré à ces deux artistes, passionnés par les paysages normands, et réalisez vous-même votre œuvre sur une tablette tactile à partir des motifs de leurs tableaux !